
90 % des projets immobiliers débutent sur Internet. Vos prospects y sont, vous devez y être : agents immobiliers, promoteurs, syndics, constructeurs, courtiers, diagnostiqueurs. Aujourd’hui, les particuliers vous cherchent directement sur Google ! Votre stratégie de visibilité digitale doit être au cœur de votre prospection, mais nous savons mieux que personne que ce sont des sujets compliqués et souvent onéreux car très techniques. Heureusement, il existe des astuces pour gagner en référencement à moindre coût et rapidement. En ce sens, les avis clients vont vous permettre de gagner plus de visibilité et de déclencher chez vos prospects plus de demande de contact. Dans cet article, nous vous expliquons comment les avis clients peuvent vous aider à gagner en référencement sur Google.
1. Occupation de terrain et mots-clés stratégiques
En plus de travailler le référencement de votre propre site grâce aux techniques traditionnelles de référencement naturel (SEO), la multidiffusion de vos avis clients va vous permettre de gagner en visibilité sur d’autres supports de communication digitale qui sont parfois plus puissants en SEO que votre site et vont ainsi vous permettre d‘apparaître sur vos mots-clés stratégiques. Vos avis clients vont alors vous aider à occuper le terrain sur les mots-clés que vos prospects recherchent. À vous de déterminer les requêtes les plus efficaces pour votre activité.
Sans analyse préliminaire, le risque serait de foncer vers un mot-clé certes très recherché mais sur lequel il serait trop difficile de se positionner ou qui ne vous apporterait pas de leads au final. Voici les critères que vous devez prendre en compte :
- Définir les mots-clés liés à votre expertise
Inutile de viser des mots-clés en apparence lucratifs mais éloignés de votre expertise.
Si l’on prend l’exemple d’un constructeur bordelais de maisons écologiques en bois premium, la sémantique qu’il doit cibler doit tourner autour de : « maison en bois », « maison en bois écologique », « maison écologique », « constructeur de maisons en bois », « constructeur écologique », « constructeur bordeaux », « constructeur bordeaux maison en bois », etc. Inutile pour lui de viser le mot-clé « constructeur pas cher » par exemple, car le trafic que ce professionnel gagnerait ne serait pas transformé en contrat.
À ce stade vous devez avoir une bonne dizaine de mots-clés. Mais tous ne seront pas à garder car il faut maintenant vérifier que les internautes recherchent bien ces mots lors de la concrétisation de leur projet immobilier, et vous risquez d’être surpris.e.s. Attention aux idées reçues !
- Analyser le volume de recherche
Vous trouverez ces informations extrêmement précieuses grâce à des outils comme Ahref, Semrush, Keyword planner. En plus d’évaluer le volume de recherche mensuel, ces outils indiquent la difficulté à s’y positionner. Cet indicateur est lié notamment à la concurrence, car bien sûr vous n’êtes pas le seul à cibler ces mots-clés.
Sélectionnez alors les mots-clés qui ont du volume et une faible difficulté.
Vous arrivez à la dernière étape : déterminer le potentiel de transformation business de vos mots-clés.
- Définir les mots-clés les plus rentables
Lors du parcours digital de vos prospects, leurs recherches Internet vont correspondre à la maturité de leur projet. Concentrez-vous sur les mots-clés dits transactionnels comme par exemple « meilleur promoteur Nantes » versus « pourquoi acheter en Vefa » qui est une expression dite informationnelle. Ces derniers peuvent être intéressants mais nécessitent un long travail coûteux, appelé le Nurturing.

2. À chaque mot-clé sa stratégie
Nous vous conseillerons toujours de travailler le référencement de votre site pour qu’il remonte sur vos requêtes stratégiques. Mais nous vous proposons ici une tactique complémentaire qui consiste à occuper le terrain grâce à vos avis clients diffusés sur d’autres sites.
- Requête marque (+ avis)
Le premier résultat de la requête « marque » doit toujours être trusté par votre propre site, veillez à ce qu’aucun autre site n’apparaisse avant le vôtre. Par contre, les avis clients peuvent s’afficher directement dans les résultats de recherche (Serps) et le jaune des étoiles n’est pas choisi au hasard. Considérées comme un complément d’information aussi utile que le contenu des sites, les étoiles s’affichent directement dans le moteur de recherche. Rassurantes et incitatives, les professionnels donnent ainsi confiance aux internautes mais envoient également une information positive à Google qui est très friand de ce type d’indicateur de popularité et de sérieux.
Grâce à la technologie d’immodvisor, les professionnels peuvent afficher les rich snippets étoiles sous l’url de leur site. Les études ont démontré que ces étoiles incitent fortement au clic et permettent d’apporter du trafic au site qui les affiche.

Le site immodvisor.com permet également aux professionnels de l’immobilier d’apparaître sur ces requêtes.
Voici quelques mots-clés sur lesquels immodvisor.com se positionne dans les 3 première positions :

En résumé :
Les avis clients sont un outil performant pour acquérir de la visibilité sur Google. En complément d’une stratégie SEO adéquate, ces avis occupent le terrain et vous permettent de gagner des leads qualifiés. Ils sont au coeur de votre stratégie digitale.









