
Dans l’immobilier de prestige, l’expertise ne suffit plus : la visibilité digitale est devenue un enjeu stratégique.
Pour BARNES Nantes – Atlantique et son directeur Étienne de Gibon, les avis clients jouent un rôle central. Bien plus que de simples témoignages, ils constituent un levier de crédibilité et de performance, aussi bien sur Google que sur les moteurs de recherche IA, grâce à l’accompagnement d’immodvisor.
BARNES Nantes – Atlantique, agence immobilière spécialisée en transaction haut de gamme, est un client historique d’immodvisor et compte aujourd’hui 178 avis pour une note moyenne de 4,9/5.
Passionné par l’immobilier, Etienne de Gibon, qui a rejoint le groupe BARNES en 2016 pour lancer les agences de Nantes, de La Baule puis du Pouliguen, nous livre son retour d’expérience sur l’optimisation de ses avis clients grâce à immodvisor.
Un nouveau paradigme : 90 % des projets immobiliers commencent en ligne
Le parcours d’un acquéreur, ou d’un vendeur, de biens d’exception a radicalement évolué. Si la marque BARNES s’appuie sur 25 ans d’expertise, elle doit aujourd’hui répondre à des comportements en pleine mutation, notamment avec l’évolution des usages digitaux.

Les avis clients : un outil de pilotage de la qualité « premium »
Pour une agence immobilière spécialisée dans les biens d’exception, l’excellence n’est pas une option. Les avis clients remplissent deux fonctions vitales : l’amélioration continue de la qualité de services et la démonstration du savoir-faire.
« Les avis clients sont essentiels pour nous à deux titres : dans une démarche d’amélioration continue, avoir du retour des clients sur notre prestation est absolument essentiel. Quand ces avis sont bons ou très bons, cela nous encourage à continuer notre prestation haut de gamme. Quand ils sont moins bons, cela nous permet de mettre en place des actions correctives. »
Au-delà de l’ajustement interne, il s’agit d’une stratégie de visibilité indispensable : « il n’y a pas de savoir-faire sans faire savoir. »
Le GEO comme nouveau levier de génération de business
L’un des points les plus importants de ce témoignage réside dans l’influence des avis clients sur les moteurs de recherche IA (comme ChatGPT). Les avis clients recueillis par les professionnels de l’immobilier et visibles sur le site d’immodvisor nourrissent ces moteurs de recherches, permettant aux IA de considérer ces acteurs comme crédibles et de les mettre davantage en avant dans leurs réponses.
« Récemment, nous avons signé un mandat avec un vendeur sur une très belle maison en première périphérie de Nantes. Le client avait décrit sa maison sur ChatGPT et lui avait demandé : “Quelle était la meilleure agence pour vendre un tel bien ?”. Et c’est la maison BARNES qui est ressortie en première réponse » grâce à ses avis immodvisor.
Cette réussite prouve que les recommandations immodvisor sont stratégiques pour garantir un référencement optimisé, non seulement sur Google, mais maintenant aussi sur les moteurs de recherche IA : c’est ce qu’on appelle le GEO.
La spécialisation immobilière : le gage de crédibilité
Pourquoi BARNES Nantes – Atlantique a-t-il choisi immodvisor plutôt qu’une solution d’avis généraliste ? La réponse réside dans la confiance, la spécialisation et l’authenticité des avis clients récoltés :
« Immodvisor a un véritable avantage compétitif dans son métier car c’est une application qui est spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Les avis sont contrôlés, sont authentifiés et c’est absolument essentiel. »
Une stratégie d’e-réputation à l’épreuve du futur
En s’associant avec immodvisor, BARNES Nantes – Atlantique démontre qu’une marque historique, qui plus y est dans le secteur du luxe, peut parfaitement s’adapter aux nouvelles évolutions technologiques. En combinant l’authenticité des avis immodvisor à une visibilité digitale optimisée, l’agence immobilière s’assure de rester le premier choix des clients, qu’ils effectuent leur recherche sur Google, Instagram ou même maintenant via les moteurs de recherche IA.
Nous remercions Etienne de Gibon et l’agence BARNES Nantes – Atlantique pour ce témoignage.








